PARC DU CENTRE - GUYANCOURT (78)

Maîtrise d’ouvrage: CA de St Quentin en Yvelines
Paysagiste:Agence François Brun

Le parc du centre est un site paysagé sur Guyancourt et Voisin-le-bretonneux. Il dessert à la fois des habitations, des quartiers de ville et le bois des Roussières.
C‘est un pôle d‘échange urbain et résidentiel et de détente au cœur de la communauté d‘agglomération de St Quentin- en-Yvelines. Il est particulièrement fréquenté sur son accès nord de par la desserte de la Gare SNCF et RER toute proche.

Le projet lumière

Une évocation poétique de la roseraie agrippée à la nouvelle pergola. Un tapis de pétales de roses à base d‘images projetées sur son plan incliné. Les dalles calcaires forment un écran à peine rugueux pour laisser éclore les couleurs, les veinages des motifs issus de gobos longuement travaillés.

Cadrage de l‘allée

De part et d‘autres de l‘allée, des bandeaux de lumières blanches intenses cadrent le tableau et sécurisent la perception de l‘espace. Ils confortent largement l‘alternance de lumière et d‘obscurité, et l‘éventuelle appréhension du noir entre les pétales lumineuses.

La pergola

Tressée d‘arc en métal, elle irradie à partir de sa structure une lumière douce, plus froide. Les appareils type fluo-compacts sont semi encastrés dans les tubes alu et implantés d‘une manière asymétrique..

galerie